Eau et assainissement
Qualité de l'eau
En France, le contrôle sanitaire de l'eau est effectué par des laboratoires agréés par l’A.R.S (Agence Régionale de la Santé Haute-Normandie).
Les contrôles sont effectués au niveau des captages, des installations de traitement et des réseaux de distribution.
Les résultats sont affichés en mairie.
L'eau distribuée doit répondre à de nombreux critères de potabilité fixés par le réglementation.
Dans chaque département le pôle Santé-Environnement de l'A.R.S en contrôle la qualité. Ces contrôles ne se substituent pas à la surveillance que la collectivité et l'exploitant sont tenus d'effectuer pour vérifier la qualité de l'eau qu'ils distribuent.
L'eau distribuée sur la commune provient du captage de Saint-Laurent-de-Brèvedent.
Analyse de l'eau
Préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille
L'eau est le produit alimentaire le plus surveillé. Localement, notre eau est riche en calcium. Inutile d'acheter des eaux en bouteille riches en calcium !
Pour ceux qui préfèrent l'eau en bouteille parce qu'ils sont gênés par le chlore, le goût disparaît :
- si on laisse couler l'eau quelques instants avant de la boire
- si l'eau tirée un peu à l'avance est mise dans une carafe ou une bouteille en verre, si l'eau est fraîche (conservée au réfrigérateur dans un récipient en verre et moins de 48h).
Démarches en ligne
L'assainissement des eaux usées
Le service d'assainissement collectif est facturé par l'intermédiaire de la facture d'eau.
Un facteur important réside dans le simple fait de disposer d'un réseau en mesure d'évacuer leurs effluents en permanence et avec un maximum de fiabilité.
Une visite du S.A.T.E.S.E (Service Gestion de l'Eau et des Déchets) de la Direction de l'Environnement du Département est effectuée régulièrement pour analyses. Il s'agit d'un service d'assainissement technique à l'exploitation des stations d'épuration destinée à la consommation humaine.
Une station d'épuration est située sur la commune d'Etainhus avec un type d'épuration qui se fait par lit bactérien.
Il est rappelé qu'il est formellement interdit de rejeter les eaux pluviales dans le réseau d'assainissement collectif, les eaux de pluie devant impérativement se déverser par épandage sur votre terrain.
Ouvrage de prélèvement d'eau souterraine (puits ou forage)
Tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d'eau souterraine à des fins d'usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie au moins un mois avant le début des travaux.
Un usage domestique est un usage qui correspond aux besoins usuels d'une famille :l arrosage du jardin, lavage des sols et des véhicules, sois d'hygiène, alimentation humaine...
En tout état de cause, un usage domestique correspond à tout prélèvement d'eau inférieur ou égal à 1000 m3 par an.
Mal réalisés, les ouvrages de prélèvements, qui constituent l'accès à cette ressource, peuvent être un point d'entrée de pollution de la nappe.