Bienvenue sur le site officiel d'Étainhus
Retour page Accueil
Syndicats intercommunaux / S.I.A.E.P.A.

    

          Un peu d'histoire sur la vie du Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable et d'Assainissement Saint-Romain Nord-Ouest (S.I.A.E.P.A.) :

          L'arrêté Préfectoral du 15 octobre 1949 autorise la création du Syndicat uniquement pour l'Eau Potable qui regroupe les communes de ÉPRETOT, ÉTAINHUS et SAINNEVILLE-SUR-SEINE. L'arrêté  Préfectoral du 4 avril 1969 autorise la transformation du Syndicat en "Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable et d'Assainissement de la Région de Saint-Romain Nord-Ouest (la commune de Sainneville-sur-Seine assurant elle-même cette nouvelle compétence). L'arrêté Préfectoral du 29 juin 1995 autorise le syndicat à élargir ses compétences à l'exercice du service public de l'Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.) qui regroupe les mêmes communes que pour l'eau potable.

 EAU POTABLE 

          La collectivité a confié à VEOLIA EAU dans le cadre d'une Délégation de Service Public (D.S.P.) sur appel d'offres un contrat d'affermage pour les missions suivantes : compteurs, distribution, gestion clientèle, production et branchements.

          Le captage de Saint-Laurent-de-Brèvedent dit "Hameau d'Enfer" d'une capacité de 700 m3/jour alimente le réservoir du château d'eau à Épretot d'une capacité de 400 m3 et ainsi les particuliers par des collecteurs.

  

L'ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES 

          La collectivité a confié à VEOLIA EAU dans le cadre d'une D.S.P. comme pour l'eau potable sur appel d'offres un contrat d'affermage pour les missions suivantes : dépollution, gestion clientèle, refoulement, relèvement, collecte des eaux usées.

          Le service d'Assainissement Collectif est facturé par l'intermédiaire de la facture d'eau.

          Un facteur important réside dans le simple fait de disposer d'un réseau en mesure d'évacuer leurs effluents en permanence et avec un maximum de fiabilité.

          Une visite du S.A.T.E.S.E. (Service Gestion de l'Eau et des Déchets) de la Direction de l'Environnement du Département est effectuée régulièrement pour analyses. Il s'agit d'un service d'assainissement technique à l'exploitation des stations d'épuration destinée à la consommation humaine.

ÉPRETOT : les stations de lagunages ont été mises en service en 1993 pour une capacité de 500 EH (Équivalents habitants, on compte environ 3 personnes par foyer). ll s'agit d'un lagunage naturel de type de réseau séparatif. Une réhabilitation de cette station sera prochainement à l'ordre du jour afin de mieux répondre aux normes. 

ÉTAINHUS 1 : les stations de lagunages ont été mises en service en 1987 pour une capacité de 500 EH. Il s'agit également d'un lagunage naturel de type réseau séparatif. Le Syndicat a pour projet d'abandonner ces lagunages pour agrandir la nouvelle STEP au Hameau du Prétot. Le dossier est confié à un bureau d'études.

ÉTAINHUS 2 : STEP (Station d'Epuration) au Hameau du Prétot. L'année de mise en service est de 2006 pour une capacité de 420 EH. Le type d'épuration se fait par lit bactérien.

          Il est rappelé qu'il est formellement interdit de rejeter les eaux pluviales dans le réseau d'assainissement collectif, les eaux de pluie devant impérativement se déverser par épandage sur le terrain du propriétaire.

          Les financements pour l'eau potable comme pour l'assainissement collectif proviennent en partie du remboursement de la T.V.A. à 19.6 % pour les investissements par le délégataire, des aides financières de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et du Département de la Seine-Maritime, des surtaxes, des excédents de résultats de clôture des exercices annuels précédents, des taxes d'économie de fosse septique et des frais de branchements pour le raccordement au réseau des eaux usées.

 

 LE S.P.A.N.C. (Service d'Assainissement Non Collectif)

- Compétence obligatoire : contrôle des installations sur les constructions existantes et les constructions neuves,

- Compétences facultatives : maîtrise d'ouvrage des installations défectueuses pour remise aux normes, en priorité les installations qui représentent un risque sanitaire et de pollution pour l'environnement (conventions études et travaux entre particuliers et le syndicat permettant d'obtenir des aides financières du Département et de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie) et par la suite l'entretien des installations réhabilitées par l'aide du syndicat.

          Afin d'exercer ses compétences, le S.I.A.E.P.A de Saint-Romain-de-Colbosc est coordonnateur pour les syndicats de Saint-Romain Nord-Ouest  et de la Cerlangue.

          La gestion du S.P.A.N.C a été confiée à un prestataire de service dans un premier temps, pour réaliser un premier diagnostic de l'ensemble des systèmes d'assainissement non collectif estimés à environ pour ce syndicat à 425 installations.

          Un point essentiel continue de mobiliser l'action du syndicat avec la priorité de sensibiliser la population pour la mise en conformité de l'assainissement non collectif pour lequel il a été constaté un risque sanitaire et de pollution pour l'environnement en particulier.

          Comme pour le prix de l'eau et de l'assainissement collectif, le syndicat poursuit sa politique de maîtrise des coûts de l'eau assainie pour les propriétaires qui possèdent un assainissement individuel et qui ont réhabilité leur installation en passant par le syndicat, par une gestion rigoureuse avec des orientations budgétaires utilisant un maximum les subventions à sa disposition.

DISPOSER de l'eau potable en permanence est un facteur essentiel de satisfaction des clients. L'eau est le produit alimentaire le plus contrôlé : le Code de la Santé Publique impose des normes très strictes aux eaux destinées à la consommation humaine. Ces analyses sont régulièrement affichées dans chaque mairie. Le syndicat affirme sa volonté de continuer à protéger les ressources en eau et maintient également une politique de gestion et d'investissement rigoureuse pour enrayer l'augmentation du prix de l'eau et maîtriser l'endettement.

          Le syndicat est administré par un comité composé de délégués élus par les assemblées délibérantes des collectivités membres à raison de deux délégués titulaires par commune : M. Didier SANSON et M. Rémi MALO. Il élit en son sein un bureau composé d'un Président et de deux Vice-Présidents.

          Le siège du syndicat est fixé à la mairie d'Étainhus dans lequel se situe le secrétariat.

Pour le contacter : 105, rue des Anciens Combattants à ÉTAINHUS

Téléphone : 02.35.20.90.04

Télécopie : 02.35.20.78.41

Email : siaepa-sg.etainhus@wanadoo.fr

          Pour les consommateurs qui souhaitent rencontrer le délégataire VEOLIA EAU, des conseillers clientèle les accueillent du lundi au vendredi à l'adresse suivante : site d'Harfleur au 12 rue Friedrich Engels, toute la journée de 9 h  a 17 h. 

                               "Apprenons à nos enfants que l'eau est un bien précieux...... "

          Dans le menu "Environnement", vous pourrez consulter la rubrique "Contrôle sanitaire de l'eau" 


 
 
[ Retour ]
 
IGSW© V-2.8 est un CMS sous licence GNU-GPL
IGSW© 2005-2009 - CMS sous licence GNU-GPL dernière mise à jour le : 10/11/2017 - 10:58:05 - 1 connecté