Bienvenue sur le site officiel d'Étainhus
Retour page Accueil
Environnement / Office des Risques Majeurs de l'Estuaires de la Seine (O.R.M.E.S.)

          L'Office des Risques Majeurs de l'Estuaire de la Seine (O.R.M.E.S.)

          L'Estuaire de la Seine est un vaste territoire d'activités industrielles et portuaires potentiellement génératrices d'accidents technologiques. L'action de l'O.R.M.E.S. s'étend sur une zone géographique qui dépasse de nombreuses frontières administratives et couvre les zones susceptibles d'être touchées, constituant un bassin de risques.

          L'Office des Risques Majeurs de l'Estuaire de la Seine a pour but de développer une information préventive cohérente, ainsi que d'améliorer l'alerte en cas d'accidents majeurs et de faire connaître les mesures de sauvegarde individuelle et collective. 

          Un guide pratique du Plan Familiale de Mise en Sûreté est disponible en Mairie.

          L'O.R.M.E.S. possède différents moyens d'actions :

  - faciliter les échanges d'expériences,

  - servir d'espace de concertation entre ses membres,

  - étudier et capitaliser les connaissances sur les risques majeurs, les crises et les moyens de sauvegarde,

  - développer des partenariats avec les établissements d'enseignement et de recherche,

  - renforcer les collaborations avec les relais institutionnels et professionnels d'information,

  - diffuser et vulgariser la culture scientifique et technique sur les risques et la sécurité.

          L'O.R.M.E.S. est composé de :

  - Membres fondateurs : la CODAH ( Communauté d'Agglomération Havraise), la CCSRC (Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc), la Communauté de Communes du Pays de Honfleur, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Auge , le Port Autonome du Havre et l'Université du Havre.

  - membres actifs : les établissements d'activités industrielles, commerciales ou portuaires générateurs de risques, et les organes les représentant, ainsi que les collectivités locales, communes et structures intercommunales.

  - membres associés : les établissements d'activités industrielles, commerciales ou portuaires, les représentants de la société civile constitués sous forme d'associations ou de comité de quartiers.

  - membres de droits : sur décision du Conseil d'Administration, un représentant des autorités préfectorales, et à la demande de son Président, un représentant de l'Association de Préfiguration de l'Institut Européen de Gestion Dynamique des Risques auquel se substituera de droit l'Institut lorsqu'il sera créé.

          Les ressources de l'O.R.M.E.S. sont variées telles que les cotisations, les subventions, les dons manuels, les intérêts et revenus des biens et valeurs appartenant à l'association, les donations et legs, des taxes, les recettes provenant des biens, produits et services vendus par l'association et toutes autres recettes ne dérogeant pas aux lois et règlements en vigueur.  

Contact : 19 rue Georges Braque 76600 le Havre

Téléphone : 02.32.74.86.70

Mail : contact@ormes.assos.fr       

Site : www.ormes.fr


 
 
[ Retour ]
 
IGSW© V-2.8 est un CMS sous licence GNU-GPL
IGSW© 2005-2009 - CMS sous licence GNU-GPL dernière mise à jour le : 23/05/2017 - 14:49:51 - 1 connecté