Bienvenue sur le site officiel d'Étainhus
Retour page Accueil
Environnement / Contrôle sanitaire de l'eau

         

          Le Contrôle Sanitaire de l'Eau est effectué par l'A.R.S. "Agence Régionale de la Santé Haute-Normandie" (Direction de la Santé Publique - Pôle Santé-Environnement)

Adresse de l'A.R.S. : 31 rue des Malouets - BP 2061 - 76040 ROUEN CEDEX

Tél. : 02.32.18.32.18

Site : http://www.ars.haute-normandie.sante.fr/

Vous souhaitez connaître la qualité de l'eau sur le Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable et d'Assainissement de Saint-Romain Nord-Ouest (EPRETOT - ETAINHUS - SAINNEVILLE SUR SEINE), cliquez sur le lien suivant et ensuite sur les derniers résultats par commune :

http://www.ars.haute-normandie.sante.fr/Eaux-et-littoral.81230.0.html

 

CONCLUSION : Eau d'alimentation conforme, le jour du prélèvement, aux exigences de qualité pour l'ensemble des paramètres mesurées. 

          La synthèse relative à la qualité de l'eau distribuée en 2012 sur la collectivité présente :

          " Eau de très bonne qualité bactériologique et chimique"

          Qualité bactériologique : l'eau ne doit pas contenir de bactéries susceptibles de nuire à la santé.

          Turbidité : Elle se manifeste par un trouble parfois imperceptible. Elle provient de particules d'argiles et de limons entraînées dans les nappes souterraines par les pluies abondantes.

          Nitrates : Ce sont des éléments fertilisants qui ont principalement pour origine l'activité agricole.

          Pesticides : Ce sont des substances chimiques utilisées pour protéger les cultures ou désherber.

          Fluor : C'est un oligo-élément présent naturellement dans l'eau.

          Dureté : L'eau est moyennement dure (calcaire). Le recours éventuel à un adoucisseur nécessite de conserver un robinet d'eau non adoucie pour la boisson et d'entretenir rigoureusement ces installations pour éviter le développement de micro-organismes (bactéries...)

          Plomb : L'eau contrôlée au niveau des ressources exploitées ne contient pas de plomb. Cependant, des tuyaux en plomb lorsqu'ils existent, peuvent être une source de contamination de l'eau. Lorsque l'eau a séjourné plusieurs heures dans les canalisations, il est conseillé, avant de boire, de la laisser couler jusqu'à ce quelle devienne fraîche.

Cette zone de distribution est exploitée par Véolia Eau et est alimentée par le captage de Saint-Laurent de Brèvedent. La procédure de protection de ce captage est formalisée par arrêté préfectoral.         

Les contrôles sont effectués au niveau des captages, des installations de traitement et des réseaux de distribution. Les résultats sont affichés en mairie. L'eau distribuée doit répondre à de nombreux critères de potabilité fixés par la réglementation. Dans chaque département le pôle Santé-Environnement de l'A.R.S. en contrôle la qualité. Ces contrôles ne se substituent pas à la surveillance que la collectivité (Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable et d'Assainissement de Saint-Romain Nord-Ouest qui regroupe les communes d'Epretot, d'Etainhus et de Sainneville-sur-Seine et dont le siège se situe à la mairie d'Etainhus) et l'exploitant (Véolia Eau) sont tenus d'effectuer pour vérifier la qualité de l'eau qu'ils distribuent.

 

          QUELQUES CONSEILS:

          Après quelques jours d'absence, laisser couler l'eau avant de la boire. Pour la boisson, utiliser l'eau froide. Pour plus de renseignements ou anomalies, contacter la collectivité ou l'exploitant (cf. facture) ou l'A.R.S. Pôle Santé Environnement. En cas de présence d'un puits, d'un forage privé ou d'un dispositif de récupération d'eau de pluie, tout risque de communication avec l'eau du réseau doit être écarté (vannes ou clapets inadaptés).


 


 
 
[ Retour ]
 
IGSW© V-2.8 est un CMS sous licence GNU-GPL
IGSW© 2005-2009 - CMS sous licence GNU-GPL dernière mise à jour le : 21/11/2017 - 15:31:24 - 1 connecté