Bienvenue sur le site officiel d'Étainhus
Retour page Accueil
Mairie / Équipements communaux

  • La mairie

          Construite en 1912 et située en bordure d'une voie communale (rue des Anciens Combattants), actuellement en sens unique, elle occupe une partie du bâtiment ancien "mairie-école". Le réaménagement du rez-de-chaussée et l'aménagement, au premier étage, d'une salle de réunion, de mariages, de parrainages civils ou bien de noces particulières, ont amélioré son fonctionnement.

          Une réhabilitation thermique des locaux a été effectuée en 2007.

          Le stationnement s'effectue le long de la route, mais s'avère insuffisant dès qu'est dépassée la fréquentation quotidienne. 

       

        

 

  • Le groupe scolaire "Ecole les Mille Pages" et son restaurant

          Le groupe scolaire d'Etainhus a été officiellement inauguré "Ecole les Mille Pages" le 29 septembre 2008 par Monsieur le Maire en présence de Monsieur le Sous-Préfet du Havre.

        

         

 

          Les élèves du secondaire vont au collège de Saint-Romain-de-Colbosc grâce au ramassage scolaire.

          Le groupe scolaire est doté également d'un restaurant scolaire pouvant accueillir jusqu'à 100 rationnaires par jour.  

  •  Le service technique communal

          Autrefois installé dans le bâtiment situé en face de la mairie, il se trouve à présent " Route Saint-Jacques". Il dispose d'un bâtiment pour le personnel et d'un terrain suffisant pour l'évolution du matériel et des matériaux.

  • La salle des fêtes

          La salle des fêtes, équipement de loisirs, est située dans le bourg au Nord de la place centrale du village dénommée "Place Saint-Jacques".

          Elle est utilisée par les associations locales et pour les festivités municipales.

          Cependant, cet édifice construit dans les années 70 ne permet pas, de par sa structure, de répondre à l'ensemble des besoins culturels ou de réunions des habitants. Cette salle n'est donc pas louée au public en dehors de vin d'honneurs (voir conditions dans la rubrique "tarifs communaux".) 

Pour connaître le règlement de la salle des fêtes, cliquez sur la photo ci-dessus 
  • Le commerce

    

         

 

  • Le bâtiment de la gare (rez-de-chaussée location à l'Association Matern'et Lait) et à l'étage un logement locatif style "loft"

   

      

 

  • Deux logements dans le centre bourg

  • Le complexe sportif "Michel BOULAY"
  
Pour connaître le règlement du gymnase, cliquez sur cette photo. 

          Les équipements sportifs ont été réalisés le long de la route du Prétot, "route de la Linerie" à l'Est du bourg. Cette réalisation est composée d'un programme multisports, d'un terrain de football, d'une piste d'athlétisme, d'un court de tennis, d'un terrain de basket, d'un terrain stabilisé, de vestiaires et d' aires de stationnement.      

          L'inauguration officielle du "Complexe Sportif Michel BOULAY" a eu lieu le 25 juin 2005.

          La construction de la salle omnisports s'est achevée le 11 janvier 1989, mais elle n'avait jamais été officiellement inaugurée. Le projet de l'ensemble des installations sportives ayant été imaginé et initié par Monsieur Michel BOULAY, Maire d'Etainhus de 1977 à 2000, il a semblé tout naturel de lui attribuer son nom. 

          Cet équipement multisports se compose, outre le gymnase, d'un terrain de football, d'une piste d'athlétisme, d'un court de tennis et de basket extérieur, d'un terrain stabilisé et de deux aires de stationnement. Il s'agissait donc de donner corps à une véritable politique sportive d'animation communale. Juste avant son inauguration, le Conseil Municipal en place en 2005, a décidé de rénover cet équipement, notamment la toiture attaquée par l'air salin. Ce fut un effort budgétaire particulier.

          La piste d'Athlétisme étant la seule de notre Communauté de Communes est reconnue d'intérêt communautaire, elle a été aménagée et est entretenue par Caux Estuaire. Elle accueille les entraînements du G.A.C.C.S.R.C. (Groupe Athlétique de la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc).

  • le Monument aux Morts

          Auparavant situé à l'entrée Sud du Bourg, au carrefour de la Route Départementale 39 et d'une voie communale, il était insuffisamment mis en valeur et sa localisation rendait difficiles les manifestations officielles. Il a été déplacé et réinstallé à proximité de la Mairie "Rue des Anciens Combattants" en 1997.

                                             

  • Le cimetière de l'Eglise

          Localisé autour de l'Eglise il s'est avéré insuffisant puisqu'il n'existait aucune possibilité d'extension. Il a donc été décidé, pour répondre aux besoins, d'aménager l'ancien cimetière du Prétot.

                       

  • Le cimetière du Prétot

          Le cimetière du Prétot était l'ancien cimetière de la paroisse du Prétot et est devenu par la suite un cimetière réservé aux protestants. En 1986,  la commune a décidé d'acquérir les terrains autour de ce cimetière pour pallier le manque de place prévisible dans celui situé autour de l'église.

           Le cimetière du Prétot comporte certes des concessions traditionnelles, mais aussi 3 columbariums de 6 cases, 12 cavurnes et un jardin du souvenir équipé d'une stèle et d'un caveau destiné à la dispersion des cendres.

       

    

 

                             Pour connaître le règlement du cimetière, cliquez sur la photo ci-dessus

Les équipements d'infrastructures :

  • les voiries
  • le stationnement :

          L'espace central, entre le commerce, la salle des fêtes et les résidences locatives, permet le stationnement des véhicules, mais ne répond pas à tous les besoins. Aussi, il conviendra de prévoir d'autres parcs de stationnement auprès des lieux appelant une certaine fréquentation. Une réflexion à ce sujet est en cours. 

  • La desserte en eau potable et l'assainissement collectif :

          Compétence du Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable et d'Assainissement de Saint-Romain Nord-Ouest (la commune ne dispose pas de réseau d'assainissement d'eau pluviale)

  • La collecte des ordures ménagères :

          Compétence de la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc,

  • L'électricité

          La commune fait partie du Syndicat Intercommunal d'Electrification et d'Eclairage Publique et de Gaz de Saint-Romain-de-Colbosc,

  • La Voie Ferrée :

          La ligne S.N.C.F. Paris - le Havre traverse la partie Sud du territoire communal. Ce qui confère à Etainhus un atout au regard des transports des personnes et des marchandises. Un embranchement en fer a été réalisé, afin de constituer la plateforme de déchargement des agrégats nécessaires à la construction de l'autoroute A 29. Cet embranchement est aujourd'hui supprimé. 

          N'oublions pas non plus, que sur le territoire de la commune, il existe des logements locatifs, qui dépendent d'offices d'HLM :

  • la résidence "place Saint-Jacques " qui compte 11 logements

    

 

  • les 7 logements face à la Mairie "rue des Anciens Combattants" avec jardin collectif et garages

           

  • les 11 pavillons situés au lotissement du Parc

           


 
 
[ Retour ]
 
IGSW© V-2.8 est un CMS sous licence GNU-GPL
IGSW© 2005-2009 - CMS sous licence GNU-GPL dernière mise à jour le : 05/12/2017 - 18:27:54 - 1 connecté