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Étainhus / Histoire

       

  

          Le nom de la commune d'Etainhus apparaît pour la première fois au cours du XII°siècle sous la forme d' "Esteighus" et d'"Esteinhues".

          Etymologiquement, Etainhus viendrait de la racine viking "Steinn" qui signifie la pierre en germanique et de la racine anglo-saxonne "Hus" qui signifiant maison.          

          On peut retrouver l'origine viking dans d'autres noms de lieux de la commune. En effet, l'ancienne paroisse de Prétot était appelée "Peretoth" au XII° siècle, puis "Peretot" au XVI° siècle, nom composé du mot danois "Topt" qui signifie le domaine rural. Enfin, le hameau du Mirlibut, autrefois appelé "Millebusc", possède la racine "bosc" qui désigne le bois.

Cliquer deux fois sur le blason pour en découvrir toutes les clés

           Le blason d'Etainhus est en forme de bouclier. Ce dernier était utilisé par les hommes d'armes du X° siècle.

           Le Drakkar, représenté sur le blason, fait référence aux bateaux scandinaves utilisés par les Vikings. En effet, en 911, le traité de Saint Clair sur Epte offrait à Rollon, chef normand, le fief de la Neustrie appelé plus tard "la Normandie". Rollon était un descendant des Vikings.

          Ensuite, les deux coquilles et les clés figurant sur le blason font référence à la fusion des communes d'Etainhus et du Prétot. Les coquilles rappellent Saint Jacques, le Saint Patron de la commune d'Etainhus. Les clés sont celles de Saint Pierre, Saint Patron du Prétot.

          La commune d'Etainhus a connu un profond changement durant la première moitié du XIX° siècle. En effet, en 1818, une école a été confiée à un instituteur prénommé Monsieur Louis Ménager. Il enseignait dans sa propre maison. Ce n'est qu'en 1856, qu'une véritable école fut construite au niveau de ce que l'on pensait être le nouveau centre de la commune. Cette école servait aussi de mairie. En effet, l'école était composée de 2 salles de classes au rez-de-chaussée, une pour les filles et l'autre pour les garçons. A l'étage, se trouvait une petite salle de mairie. Puis en 1923, la paroisse d'Etainhus et du Prétot se réunissent. 

          L'école construite en 1856 fut vendue afin de permettre les travaux d'une nouvelle école car l'ancienne était devenue trop petite et risquait de s'effondrer.

          En 1847, la ligne du chemin de fer reliant Paris au Havre traverse le Sud de la commune d'Etainhus. A cette époque, la gare s'appelait la gare de Saint Romain de Colbosc. Ce n'est qu'à partir de 1908 que celle-ci porte le nom des deux communes.

         A la fin du XIX° siècle, un tramway fut construit afin de relier Saint-Romain-de-Colbosc à Angerville l'Orcher. Ce tramway conduit par une petite locomotive passait devant l'actuelle mairie d'Etainhus. Il perturbait la circulation du centre de la commune, c'est pourquoi la route départementale avait été ouverte en 1846.

         Dans une optique de regroupement d'infrastructures communales, Etainhus adhère au Syndicat Intercommunal d'Electricité de Saint-Romain-de-Colbosc et les premières lignes furent posées en 1925. Puis en 1928, la mairie veut mettre en place le programme d'adduction d'eau. Un Syndicat Intercommunal pour l'eau se constitue en 1949, il regroupe alors les communes de Graimbouville et d'Etainhus.

         Dans la deuxième moitié du XX° siècle de nombreux aménagements du centre du village ont été effectués. En effet, en 1979, le bourg du village devient un centre vécu de la commune. En 1980, une poste fut construite par l'architecte Monsieur LEGROU sous l'initiative de Monsieur Michel BOULAY, maire. Cette poste fut achevée en 1987.

          Une école maternelle vient compléter le groupe scolaire en 1983. Puis une vaste salle de sports construite au Prétot en 1988. Et pour finir, d'autres équipements ont été installés comme l'éclairage communal ou encore l'assainissement des eaux usées.

          Voici, ci-après un tableau récapitulant le nom des anciens maires de la commune :

 

 


 
 
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